Menu
puceHistorique
puceLes appareils
puceA l'école des Poux
pucePrises de têtes Poux
puceQuand nos Poux ...
puceForum
puceNOUVELLES DE L’AIR (Par James)

Galeries

Webmaster
Ecrire à Nicolas  Webmaster
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander

Visites

 925531 visiteurs

 8 visiteurs en ligne


Forum - Restauration d'appareils - Sujet n°43


Sujet n°43 Airplume Croses
    par Adrien - rank
le 21/02/2012 @ 21:55
Adrien
Bien le bonjour à tous,

J'ai découvert la formule Pou ainsi que les ULM Croses il y a de cela quelques temps et c'est ce qui m'a motivé à passer mon brevet de pilote ULM.
Je n'ai pour l'instant pas débuté ma formation mais je compte très prochainement m'y mettre... Fin de semaine si le temps le permet.

Si je viens poster sur ce forum, c'est pour avoir quelques informations au sujet de l'Airplume Croses. En effet, je n'ai trouvé que peu d'informations au sujet de ce modèle qui me fait tant craquer et c'est ainsi que je me tourne vers la communauté afin de bénéficier de vos lumières même si le site semble déserté depuis quelques temps.

Je suis donc preneur de toute information relative à ce modèle, que ce soit photos, données techniques, type de motorisation possible enfin voilà, tout plein de bonnes choses à se mettre sous la dent.
De plus, j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà expérimenté le montage d'ailes repliables comme sur les HM 293 et autre question, les ailes prévues d'origine sont-elles démontables pour le transport ?

Je vous remercie par avance des réponses que ce sujet pourra faire naitre.
Amicalement,

Adrien smile
Ecrire à Adrien Poster une réponse




Réponse n°1 par JPR - rank ( 13 messages )
le 23/02/2012 @ 16:36
JPR

Bonjour Adrien,


Bon courrage pour ta formation, quand la motivation est là, ça peut aller vite, et après, tu es libre comme un oiseau (en fait c'est surtout après le lacher qu'on apprend à voler !!!).


Pour l'Airplume, tu as déjà pas mal d'info sur ce site. Je n'ai jamais volé sur ce modèle, mais ceux qui en ont possédé en étaient satisfait je crois.


Je connais mieux le Criquet léger, et maintenant le CLP !


Je ne crois pas qu'il existe d'Airplume à ailes repliables, mais elles sont démontables pour le transport (mais pas tous les jours !)


Il y en a un a vendre en ce moment en Bourgogne, à voir sur le site de François Verrielle.


Il y a eu des Criquets à ailes repliables, cela est pratique pour le hangarage, mais allourdit l'appareil.


Dans quelle région es-tu ?


Amicalement,


Jean-Pierre

Ecrire à JPR Poster une réponse

Haut

Réponse n°2 par Adrien - rank ( 2 messages )
le 23/02/2012 @ 22:48
Adrien
Merci pour votre réponse :)
Effectivement, je dois dire que l'airplume en vente sur le site de François Verrielle est The Airplume qui m'a tapé dans l'oeil.
Hélas la Bourgogne est assez loin du lieu où j'habite (Limoges dans le 87) mais je pense quand même me renseigner davantage à son sujet. D'ailleurs, si vous avez des infos au sujet de cet appareil je suis preneur !!

En tout cas, vous m'enlevez une épine du pied quant à l'aspect des ailes démontables pour le transport... En effet, cela permet de me laisser rêver sur un éventuel rapatriement par ici !!

En ce qui concerne ma formation, apparemment mon instructeur possède un criquet léger !! Je dois avouer que ça a orienté mon choix pour les cours de pilotage.

En espérant garder contact avec vous ou bien vous croiser sur un rassemblement pou un de ces jours et qui sait, peut être serais je pilote d'un airplume... cool,

Amicalement,

Adrien
Ecrire à Adrien Poster une réponse

Haut

Réponse n°3 par JPR - rank ( 14 messages )
le 24/02/2012 @ 17:50
JPR

Bonsoir,


L'Airplume à vendre, de Jean Carretero, venait régulièrement en vol depuis Saulieu aux rassemblements Poux de St André de l'Eure, à l'époque il n'avait pas la verrière complète, juste le pare brise, et je le trouvait plus joli, mais c'est moins pratique pour l'hiver. Le moteur est un 462, plus économe qu'un 503.


Je crois qu'il le vend car il commence à prendre de l'age (Jean), et pilote de moins en moins.


C'est qui votre instructeur à Criquet ? et son Criquet, c'est lequel ? (quel n° ?, j'essaie de recenser tous les appareils Croses, pour éventuellement organiser un jour un rassemblement).


un lien vers le site de mon CLP : http://albumclp.jimdo.com/


A bientot,


amicalement,


Jean-Pierre

Ecrire à JPR Poster une réponse

Haut

Réponse n°4 par Adrien - rank ( 3 messages )
le 28/02/2012 @ 12:19
Adrien
Bonjour,

Voila, j'ai effectué ce dimanche mon premier vol d'initiation à l'ULM et comme je le pensais me voila subjugué !!
Manque plus qu'à avoir un certificat médical et ma licence et zou en avant les cours de pilotage !!

Mon instructeur s'appelle Mr Penaud Hervé et il possède le criquet léger n°197. (instructeur à saint Germain les Belles 87)

Au sujet de votre site, je viens enfin de mettre un nom dessus :) Effectivement, je le connaissais déjà pour y avoir jeté plusieurs coups d'oeil mais je ne connaissais pas le constructeur !!
Je dois avouer que votre travail me laisse réveur mais bon, autant la réalisation bois et toile ne me semble pas insurmontable autant la fibre de verre me parait à des milliers de Km !!!
Votre appareil est vraiment de toute beauté et le travail réalisé de très bonne facture !!
Avez vous réalisé le cockpit en fibre ou faisait-il parti du kit ?
Puis je vous demander quel a été le budget pour un tel appareil et le temps de montage ?

Amicalement,

Adrien
Ecrire à Adrien Poster une réponse

Haut

Réponse n°5 par JPR - rank ( 15 messages )
le 28/02/2012 @ 14:13
JPR

Bonjour,


En fait, il ne faut pas m'attribuer tous les mérites, je n'ai fait que le montage et la finition, Yves Croses m'a fourni tout le "gros oeuvre", c'est à dire tout ce qui est moulage composite (fuselage, réservoir, jambes de train), et j'ai utilisé des ailes anciennes provenant d'un Criquet CNRA, après les avoir réentoillées, et légèrement modifiées au niveau de la fixation des mâts.


J'ai travaillé dessus un peu plus de 2 ans, uniquement le soir et WE, mais je ne travaille pas vite, et je réfléchis longtemps avant d'agir !!!


Il m'est revenu au alentours de 30 000 €, le plus gros poste étant le moteur Jabiru neuf.


Amicalement,


Jean-Pierre

Ecrire à JPR Poster une réponse

Haut